Votre recherche
Centre Spirituel de Troussures
Prieuré Notre-Dame de Cana - dans l'Oise
Des retraites spirituelles, des formations, de l'accueil personnalisé

Pourquoi faire une retraite ?

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu »     Mc 6, 31


Se mettre à l’écart du monde

  • Pour faire face au stress de la vie quotidienne, au bruit, à l’agitation de la société moderne, le besoin de se couper du monde, de faire un break en posant ses valises pour se reconnecter avec soi, prendre du temps pour son âme et donner du temps à Dieu.
  • Choisir de s’arrêter, de se reposer, c’est se donner les moyens de repartir plus loin, plus fort.
Bénéficier d’un cadre
  • L’expérience d’être accueilli au sein d’une communauté de religieux offre la possibilité de renouer avec la simplicité, la fraternité et la dimension sacrée de notre vie.
  • Avoir des temps de silence, de prière et de contemplation, souvent favorisés par le calme et la beauté du prieuré.
Se recentrer sur soi
  • Avoir une soif de paix et de ne plus parler, favorisent le besoin de penser à sa vie et avancer dans sa vie personnelle sans avoir recours exclusivement aux méthodes de développement personnel
  • Faire l’expérience de développer la capacité de se reconnecter sur son intériorité pour vivre un temps fort spirituel qui permettra de se recentrer sur l’essentiel de la vie et aider à mettre des priorités
Nourrir son esprit
  • Entrer dans une démarche de recherche de sens, revenir aux sources, aux fondements de ce qui nous fait vivre, arriver à se poser les vrais et les bonnes questions
  • Faire le tri dans notre vie entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas et laisser un espace au Christ pour nous laisse nous éclairer de sa lumière
  • Recevoir des enseignements spirituels de qualité favorisant la réflexion et la nourriture de la foi
Nourrir son cœur
  • Les retraites sont des jours intenses de retrouvailles avec le Seigneur dans le silence, l’adoration, la messe ou le sacrement de réconciliation.
  • C’est un temps propice pour entrer dans la prière silencieuse de l’oraison et se remettre à Dieu dans l’abandon 
     
     
  • Témoignages
 
Un retraitant
« Je voudrais vous témoigner ma gratitude pour l'accueil et l'hospitalité dont nous avons été l'objet, lors de notre récent séjour à Troussures.
Heureusement que Dieu existe et votre prieuré aussi, puis-je dire, pour recueillir et soigner les âmes, les nourrir et les soigner. Il n'y a pas de mot assez expressif pour qualifier la sensation de bien-être que l'on retire d'un séjour à Troussures. C'est peu dire que de dire que l'on ne veut plus en repartir. C'est une part du ciel sur la terre ! Et cette sensation, tant le cadre spatial que l'attention que vous portez à vos hôtes y concourent.
Lorsqu'on s'y est reposé, réconforté et ressourcé spirituellement, on peut affirmer avec assurance que le Seigneur demeure dans sa maison ; qu'Il accueille et soigne ceux qui viennent à Lui. En l'espèce, ce sont les frères de Saint Jean à Troussures qui Lui prêtent les Talents qu'ils y cultivent, pour ce faire. »
 
Un couple de retraitants
 
« Grand merci pour ce week-end fort riche. Il nous a permis d’être renouvelés par le Seigneur, une nouvelle fois…
Merci pour vos enseignements et le questionnaire. Les bienfaits sont déjà manifestes et nous allons bien sûr continuer à cheminer. C’est passionnant et merveilleux quand on bénéficie d’un éclairage philosophique et chrétien.
Grand merci à chacun des frères.
Merci de l’aide précieuse que vous apportez aux couples et de l’espérance dont vous témoignez. »
 
Un retraitant
« Permettez-moi de vous remercier pour la béatitude offerte, ce matin, lors de la célébration par la quiétude qui règne dans votre assemblée. 
La prière, la beauté du chant et les mots que vous avez prononcés dans votre homélie ont permis à mon âme, à mon corps et à mon esprit de trouver un peu la paix.