le prieuré
Le centre spirituel est confié à la congrégation Saint-Jean. Une communauté de frères vous accueille au sein d’un prieuré dédié à Marie, Notre-Dame de Cana. Vous croisez aussi au sein du prieuré la communauté des sœurs contemplatives voisine, des bénévoles et des oblats.
Les Frères
Religieux
Le fondateur de la congrégation Saint-Jean est le dominicain Marie Dominique Philippe décédé en 2006.
Les dix frères, provenant de différentes nationalités, vivent leur consécration à Dieu selon les trois vœux évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance à la suite du Christ. Leur vie de prière, de silence et de fraternité s’ouvre à la vie apostolique de l’accueil des retraitants tout au long de l’année.

fils de jean
Notre vie religieuse se vit selon l’esprit de saint Jean l’évangéliste, l’apôtre bien-aimé du Seigneur, qui inspire toute notre vie de consacrés. Notre vocation est de devenir « des fils de Jean » en nous mettant à son école pour suivre le Christ. Deux orientations caractérisent cet esprit johannique révélé dans la première épître de Jean :
« Marcher dans la Lumière », en toute chose aimer rechercher la vérité à la suite du Christ qui s’est présenté comme « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Tant au niveau spirituel, théologique, philosophique ou selon les sciences humaines, les frères aiment nourrir leur prédication de leur recherche intellectuelle.
« Demeurer dans l’Amour », la connaissance est en vue de l’amour ; il s’agit d’entrer dans l’intelligence de la foi pour mieux aimer. La vie intérieure ou la prière permet de qualifier cette relation d’amour avec Dieu.
Notre vocation est de devenir des fils de Jean en nous mettant à son école pour suivre le Christ.

consacrés à Marie
Le prieuré est mis sous le patronage de Marie « Notre-Dame de Cana ». Ce vocable fait référence au premier miracle que Jésus réalise au début de sa vie apostolique en changeant l’eau en vin, préfigurant le vin nouveau de son Amour versé à la Croix. Jésus agit en raison de l’initiative de Marie qui intercède auprès de lui : « ils n’ont plus de vin » et auprès des serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Ce prieuré veut être le lieu où Marie reçoit nos manques de vin, nos attentes, nos prières afin qu’Elle les présente au Christ. Elle intercède en notre faveur, afin que la grâce du Christ répande ce vin nouveau dans les cœurs.
Les Sœurs

À 200 m du prieuré des frères, se situe la maison des sœurs contemplatives de saint Jean. Les sœurs témoignent de la radicalité de la vie évangélique par une consécration silencieuse, à la suite de Marie.
Lors des retraites, les sœurs viennent aux offices à la chapelle des frères. Par là, elles témoignent que leur vocation est de porter les retraitants dans la prière.
Les bénévoles
Chaque mardi l’équipe des bénévoles a la joie de se retrouver pour œuvrer au sein du prieuré pour la propreté des lieux. Une équipe bien rodée, efficace et fidèle au poste. Mais à côté de cette efficacité, nous avons aussi tous ces temps informels, entre deux chambres à faire, où nous échangeons des nouvelles, des préoccupations et où nous partageons un peu de notre vie.
Nous participons à la messe, prenons le repas ensemble, récitons le chapelet, et ne finissons jamais nos journées sans un temps convivial autour d’un goûter partagé avec les frères. Nous organisons deux sorties par an avec le frère hôtelier, l’occasion de prendre la « météo » de chacun et de relire notre engagement.
Être bénévole à Troussures, c’est être au service des frères dans un climat de bienveillance, de légèreté, de rires et d’humour. Et quelquefois il en faut de l’humour quand il y a 50 chambres à faire après une retraite !
Si vous souhaitez soutenir la communauté des frères dans leur mission d’accueil du Centre Spirituel, pour l’entretien du parc, le ménage et des petits travaux intérieur, vous êtes les bienvenus !
Mais la joie de donner et de recevoir sous le regard maternel de Notre-Dame de Cana est bien là !

Si vous souhaitez soutenir la communauté des frères dans leur mission d’accueil du Centre Spirituel, pour l’entretien du parc, le ménage et des petits travaux intérieur, vous êtes les bienvenus !
Contacter le secrétariat
La fraternité des oblats de l’Oise rattachée au prieuré de Troussures

Des laïcs désireux de vivre leur vocation baptismale à la suite de l’apôtre Jean et qui se sentent appelés à vivre dans le monde du même charisme que les frères et les sœurs en s’engageant dans l’oblature séculière. Ils sont alors liés à une fraternité en lien avec le prieuré de leur choix où ils trouvent accueil et accompagnement. Les oblats ont un engagement de prière, d’écoute de la parole de Dieu et de charité fraternelle.
Une quinzaine d’oblats sont engagés dans la fraternité du prieuré de Troussures. Elle se réunit environ toutes les 6 semaines, une journée de 9h30 à 16h30 le samedi (ou quelques fois en semaine). Temps de prière, de partage sur sa vie d’oblat, d’enseignement ou de convivialité jalonnent la journée.
Contacter la responsable de fraternité : Patricia Helou
Pour la région de l’Oise, une fraternité d’oblats a été créée. Consultez le programme ci-dessous pour obtenir toutes les informations.